PFAS dans les extincteurs, ce qui va changer
PFAS dans les extincteurs, ce qui va changer
À partir du 23 octobre 2026, l’utilisation et la mise sur le marché de mousses incendie contenant des PFAS vont évoluer. Nous vous expliquons les changements et vous accompagnons pour les anticiper.
Les PFAS, parfois appelés polluants éternels, devrons progressivement quitter les additifs présents dans les extincteurs. L’Union européenne fixe désormais un nouveau cadre, avec un cap au 23 octobre 2030 et des échéances dès 2026–2027.
C’est quoi les PFAS ?
Les PFAS sont des composés utilisés depuis des années dans les mousses incendie grâce à leurs performances sur les feux de classe B (liquides inflammables). Problème : ce sont des substances très persistantes, qui s’accumulent dans l’environnement et dans les organismes, qui peuvent générer des risques sanitaires.
L’Union européenne décide donc d’agir pour réduire progressivement leur utilisation.
Ce que dit le nouveau règlement européen sur les PFAS
Le règlement (UE) 2025/1988, publié le 3 octobre 2025, fixe un calendrier pour à terme, interdire la mise sur le marché, la recharge et l’utilisation des PFAS dans les additifs présents dans les extincteurs.
Les grandes échéances
D’ici au 23 octobre 2026, côté fabricants et mainteneurs :
- Interdiction de mettre sur le marché des extincteurs contenant des PFAS.
- Interdiction de recharger des extincteurs avec un additif contenant des PFAS. Le remplacement ou la transformation aux moyens de kits de transformation est donc obligatoire.
D’ici au 23 octobre 2026, côté clients :
- Les extincteurs contenant des PFAS doivent uniquement servir pour les feux de classe B
(les feux de classe B concernent les incendies de liquides inflammables comme l’essence, les solvants ou les huiles, qui nécessitent des agents extincteurs spécifiques, notamment les mousses)
À partir du 31 décembre 2030 :
- Interdiction d’utiliser des extincteurs contenant des PFAS : pour nos clients, cela implique le remplacement obligatoire des extincteurs à eau additivée (hors gamme sans fluor).
Cas particuliers : les sites SEVESO
Pour ces sites classés à risques majeurs, les délais sont allongés :
- 23 octobre 2035 : interdiction de mise sur le marché d’extincteurs contenant des PFAS et interdiction de recharge d’extincteur par additif contenant des PFAS.
Concrètement : que doivent faire nos clients ?
Vous devrez progressivement remplacer vos équipements contenant des PFAS. Les premières décisions doivent se prendre dès 2026, car les délais de production, logistique et installation vont être importants au niveau européen. Nous vous conseillons d’anticiper les changements pour étaler les coûts et éviter une saturation du marché en 2026–2030.
Concrètement, nous vous proposons le plan d’actions suivant :
- Cartographier votre parc de PFAS, vos rapports de maintenance vous l’indiquent
- Mettre en place un plan de gestion PFAS (procédures d’usage classe B, confinement des rejets, collecte, étiquetage).
Comment Uxello vous accompagne
Chez Uxello, nous suivons les mises à jour réglementaires européennes. Nous maîtrisons les solutions alternatives (appareils sans fluor) et vous proposons un plan de transition progressif, adapté à chaque site et à chaque typologie de risque.
Face aux évolution réglementaires des PFAS, Uxello peut vous aider à :
- Cartographier vos équipements contenant des PFAS.
- Planifier leur remplacement.
- Vérifier la conformité de vos installations.
- Vous conseiller sur les solutions les plus sûres et les plus pérennes.
Uxello se tient à vos côtés pour simplifier ces changements et garantir la continuité de votre protection incendie.
Contactez‑nous pour un diagnostic en 2 semaines.
Évolution réglementaire