Colonne sèche et humide

Le fonctionnement des colonnes sèche et humide

Colonne sèche

La colonne sèche est un tuyau rigide et fixe, vide au repos et alimenté en eau en cas de besoin. À l’intérieur du bâtiment, des branchements sont présents à tous les étages et sous-sols. À l’extérieur, la colonne sèche est placée dans un lieu facile d’accès pour pouvoir être raccordée au camion incendie ou à la source d’eau la plus proche, grâce à un tuyau souple. La colonne sèche est utilisée comme « raccourci » pour la distribution en eau dans le bâtiment.

Colonne humide

À l’inverse de la colonne sèche, la colonne humide (ou « colonne en charge ») est constamment pressurisée et alimentée par une source d’eau. Son objectif est le même que la colonne sèche : alimenter en eau chaque niveau d’un bâtiment et faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Cette installation, dédiée à l’intérieur des bâtiments, ressemble au système du poteau incendie d’-extérieur.

  • Évite de déroulement de tuyaux dans la zone concernée
  • Facilite le travail des services de secours
  • Distribution d’eau possible à tous les niveaux d’un bâtiment
  • Raccordement à une source d’eau commune

La maintenance régulière des colonnes sèche et humide est essentielle car elle est l’une des installations les plus utiles pour les sapeurs-pompiers en cas d’incendie. La norme en vigueur pour cette installation est la norme NF S 61750.