Clapet coupe-feu et volet de désenfumage

Le compartimentage fait partie des éléments de protection passive contre l’incendie. Il consiste à diviser un bâtiment en plusieurs zones afin d’isoler les flammes, la chaleur et la fumée dans celle où le feu s’est déclaré. Il permet ainsi de faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. Tout comme le désenfumage, il limite également les dégâts liés aux flammes sur le bâtiment.

Le compartimentage limite la propagation du feu tout en protégeant les personnes et aidant à la lutte contre l’incendie. Si les portes coupe-feu sont l’élément de compartimentage le plus connu, il en existe bien d’autres, indispensable pour la protection contre le feu.

Fonctionnement d’un clapet coupe-feu

Installé dans les conduits aérauliques de climatisation d’aération, de ventilation ou de climatisation, le clapet coupe-feu (CCF) reste ouvert en situation normale et se ferme pour arrêter la circulation de l’air lorsqu’un incendie se déclare. Le déclenchement automatique du clapet coupe-feu évite la propagation de l’incendie et des fumées toxiques.

Les dimensions et la forme du clapet coupe-feu dépendent de la taille et de la forme du conduit d’évacuation dans lequel il sera installé : rectangulaire, circulaire ou carré.

Fonctionnement d’un volet de désenfumage

À l’inverse du clapet coupe-feu, le volet de désenfumage (ou VCF) reste fermé en situation normale et s’ouvre en cas d’incendie. Son objectif principal est d’évacuer les fumées toxiques causées par l’incendie. Le déclenchement du volet coupe-feu est également automatique.

  • Déclenchement automatique
  • Installation peu encombrante

L’arrêté du 25 juin 1980 stipule que tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être équipés de clapets coupe-feu, installés selon la norme NF 61937-5.

Tous les ans, les conduits d’évacuation dans lesquels sont installés les clapets coupe-feu doivent être nettoyés et une vérification de fonctionnement doit être assurée.