Poteau incendie

Poteau incendie

Le poteau incendie est appareil de robinetterie est raccordé à un réseau d’eau sous pression, et est conçu pour alimenter les fourgons des sapeurs-pompiers en eau lors de la lutte contre les incendies. Les poteaux incendie sont implantés sur les trottoirs et voies piétonnes, sans constituer un obstacle dangereux pour la circulation. Si le point d’accès est enterré sur la chaussée, on parle de bouche incendie.

Fonctionnement d’un poteau incendie

Le poteau d’incendie est une colonne d’environ un mètre de haut et de couleur rouge. L’appareil est équipé de trois sorties symétriques fermées par des bouchons. Pour ouvrir les sorties, il suffit d’utiliser un carré de manœuvre normalisé de 3 cm qui se trouve sur la tête du poteau.

  • Accessible par les fourgons des sapeurs-pompiers
  • Longue durée de vie

La norme NF S 62-200 établit les règles pour l’installation, la vérification et la maintenance des poteaux d’incendie. Le maire est responsable de leur mise à disposition conformément aux règles d’installation et de maintenance. Il est important de procéder à des vérifications annuelles et à des mesures préventives pour maintenir le bon fonctionnement des poteaux d’incendie. Cela comprend le contrôle du système anti-congélation en hiver, la vérification de l’état du coffre et des vidanges périodiques.

Poteau incendie chez Uxello

Outils d’intervention pour les pompiers, il faut veiller au bon fonctionnement des poteaux incendie. Uxello les vérifie annuellement selon la norme NF S 62-200 et en assure la maintenance.