Désenfumage

 

En permettant d’évacuer une partie des gaz et fumées lors d’un incendie, les solutions de désenfumage facilitent l’évacuation des occupants et l’intervention des secours tout en limitant les dommages dus à la chaleur sur la structure du bâtiment.

 

Le désenfumage

Un système de désenfumage permet de réguler l’évacuation des fumées lors d’un incendie. Il fait entrer l’air extérieur en partie basse du local et les évacue grâce à l’installation d’ouvrants (en toiture ou façade) en partie haute. Alors que l’inhalation de fumées toxiques cause la majeure partie des décès lors d’incendies, le désenfumage permet aux occupants d’évacuer les lieux avec une meilleure visibilité et facilite l’intervention des secours. Il limite également l’échauffement de la structure et donc sa détérioration. Il rejoint les objectifs du compartimentage, une autre protection passive contre l’incendie.

Fonctionnement du désenfumage

Deux grands principes de désenfumage existent : le désenfumage naturel et le désenfumage mécanique.

Le désenfumage naturel

Le désenfumage naturel fonctionne sur le principe du tirage des cheminées pour faire entrer de l’air en partie basse et l’évacuer en partie haute. Les fumées sont évacuées par des dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC), à savoir des exutoires et des ouvrants.

Le désenfumage mécanique

Le désenfumage mécanique évacue quant à lui les fumées par des systèmes mécaniques (ventilateurs, extracteurs) permettant de créer une dépression d’air dans les compartiments.

  • Ralentissement de la propagation du feu et des gaz nocifs de la fumée
  • Protection des voies d’évacuation
  • Évite les appels d’air qui peuvent attiser les flammes
  • Ouverture en un seul sens pour éviter les évacuation en sens inverse
  • Fermeture automatique, sans action externe

Des règlementations spécifiques s’appliquent selon le type de local : industriel et commercial, établissement recevant du public (ERP), immeuble de grande hauteur (IGH) ou habitation.

Pour les ERP, les IGH et les locaux de travail, disposer d’un système de désenfumage est par exemple obligatoire pour un local de plus de 300 m2 ou à partir de 100 m2 s’il s’agit d’un local aveugle ou en sous-sol.

Désenfumage chez Uxello

Spécialiste des solutions de sécurité incendie, nous réalisons les études, la conception, la réalisation et mise en service ainsi que la maintenance de vos systèmes de désenfumage. Nous vous conseillons les solutions les plus adaptées selon vos locaux et les normes et réglementations qui s’y appliquent.

En région parisienne, Fabécréa, qui a rejoint Uxello en 2021, est votre interlocuteur privilégié pour installer et entretenir vos systèmes de désenfumage et compartimentage.