Récupération des eaux

Une offre environnementale !

Au service des collectivités et des entreprises pour déployer, équiper, faire fonctionner et optimiser leurs sites et leurs bâtiments, VINCI Energies France est engagé depuis longtemps dans une démarche de « développement durable ». Un des objectifs en matière de Responsabilité Environnementale de toutes les entreprises du Groupe et donc d’Uxello  est de promouvoir :

  • des offres commerciales visant à réduire l’impact environnemental de ses clients et,
  • des solutions techniques et organisationnelles respectueuses de l’environnement.

C’est aussi pour respecter ces engagements que nous vous proposons notre offre de prix relative à la mise en place d’un système de récupération des eaux de refroidissement de votre groupe motopompe diesel.

 

Le fonctionnement

Les groupes motopompes Diesel qui équipent les installations sprinkler sont conçus sur la base de moteurs maritimes.

Le refroidissement du moteur est assuré par un échangeur thermique. L’eau aspirée dans la cuve quand le groupe est en fonctionnement vient refroidir le liquide de refroidissement avant d’être habituellement évacuée à l’égout.

Le système de récupération des eaux évite ce gaspillage. Grace à la cuve supplémentaire, l’eau de refroidissement est réinjectée dans la réserve B dans un système communément appelé « cocotte). Il n’y a donc plus de perte d’eau lors du fonctionnement du groupe.

Chiffres clés

Les essais du groupe motopompe d’une installation sprinkleur doivent être réalisés toutes les semaines au débit d’eau d’essai requis (100% de QS1) pendant 20 minutes. En moyenne, un groupe motopompe en marche consomme 15 m³/h d’eau minimum pour son propre refroidissement.

Une perte entre 5 et 10 m³ d’eau pendant les essais hebdomadaires

Une perte de 15 m³ d’eau pendant les essais semestriels

Soit, une perte de 275 m³ d’eau par an